Guide NutritionConseils Nutrition

Retour Accueil

 

  Maigrir.org, une équipe de bénévole à votre disposition pour maigrir

Vitamines > Vitamine A

Alimentation Saine - Conseil en Nutrition - Nutriment - Nutritif -Nourriture - Suppléments Alimentaire - Vitamine
   
 
propulsé par
Propulsé par Google

Discutez Minceur!
Sur le nouveau Forum de discussion d'entraide pour maigrir en cliquant sur le lien qui suit: Forum pour Maigrir


Fibres

Vitamines

Protéines

Lipides

Glucides

Minéraux

Anti-oxydants

Carte du site

 

Sites à voir

  • Maigrir.org
    Trucs et astuces pour comment perdre du poids. Méthodes amaigrissantes éprouvées. Évaluation gratuite de votre condition de poids actuelle.


  • MaigrirVite.com
    Communauté d'entraide pour maigrir. savoir Apprendre à maigrir avec l'expérience des autres qui sont déjà passé par là. Les mythes, les bonnes solutions et celles à éviter disponnibles sur le marché.

 

Fond commun de placement

 

Vitamine A

LES SOURCES

On la retrouve généralement sous forme de Provitamine A ou Carotène, dans la plupart des plantes et légumes à feuilles jaunes foncées et verts foncées et de nombreux fruits :

Carottes, Piment rouge, paprika, ail, oignons, tomates, laitue, pommes de terres, feuilles d'épinard, de pêcher, de mûrier, de marronnier, bananes, navets, nectarine, ananas, pastèque, céréales, groseilles, framboises, mûres, papaye, abricots, citrons, oranges, cynorrhodon ou églantier, les fruits oléagineux, le jaune d`ouf, le foie et les huiles végétales. Également abondante dans le germe de blé.

Les 4 principales sources de provitamine A (caroténoïdes) bêta-carotène:

Par 100g

  • Huile de palme rouge (non raffinée) 90 mg
  • Piment rouge (sec) 23 mg
  • Paprika 18 mg
  • Pomme de terre douce 14 mg

Principales sources de vitamine A (rétinol):

Par 100g de: Margarine 1g

LES FONCTIONS

Elle a comme principales fonctions ; l`intégrité de la peau, favorisant le développement des tissus et en particulier des tissus épithéliaux (Cornée de l'oil, intestin, voies respiratoires). Entretien de la muqueuse, du métabolisme des hormones et des lipides (polysaccharides). De plus, elle joue un rôle dans la croissance normale des os et des dents, en particulier dans la croissance des enfants. De plus la provitamine A ou bêta carotène est un des meilleurs anti-oxydants, surtout pour ses effets protecteurs contre le cancer et l`athérosclérose.

LES CARENCES

Héméralopie (difficultés visuelles au crépuscule) ou cécité nocturne, puis altération de la rétine et dégénération du nerf optique. Xérophtalmie: altération des tissus épithéliaux : peau et cheveux secs,  épaississement et opacification de la cornée et arrêt des sécrétions lacrymales. Appauvrissement des cellules épithéliales de l'intestin qui ne sécrète plus de mucus, destruction des villosités intestinales. Kératinisation des muqueuses du nez de la gorge et des bronches. Expose à la formation de calculs rénaux.

Arrêt de la croissance et diminution de la solidité des os.   Amaigrissement par dénutrition, état de fatigue, baisse de la résistance aux infections respiratoires (grippe), digestives et urogénitale. Troubles des règles : durcissement douloureux des seins, douleurs abdominales, migraines, nervosisme, anxiété.  Anomalies du développement de l `embryon (infertilité, croissance embryonnaire anormale, avortement spontané).

L'hypovitaminose peut dépendre de dérèglements comme:

L'augmentation de l'élimination des vitamines avec les urines, la transpiration, etc.

L'augmentation des besoins en vitamines due à un régime alimentaire, à un travail excessif, à une altération hormonale, à la grossesse, à l'allaitement, etc.

La destruction des vitamines par des bactéries présentes dans l'appareil gastro-entérique.

Une absorption intestinale altérée.

LES EXCÈS

Les Hypervitaminoses ou excès de vitamines concernent seulement les vitamines liposolubles qui ont tendance à s'accumuler dans les graisses.

Intoxication grave à partir de dix fois la dose thérapeutique par jour pendant des mois. La principale contre-indication de la vitamine A à fortes doses est lors de la grossesse. Peut provoquer une hypovitaminose C.

Les symptômes d'une hypervitaminose A dans les 4 à 8 heures suivant l'ingestion sont : hypertension intracrânienne, céphalées, vertiges, anorexie, vision floue, nausées, vomissements, diarrhées, somnolence, irritabilité, asthénie, troubles cutanés (peau sèche, prurit, desquamation), chute de cheveux, ongles striés, arrêt de croissance chez l'enfant, douleurs aux os et aux articulations, hypertrophie du foie et de la rate et chez les fumeurs, pourrait accroître les risque de cancer du poumon.

DOSE QUOTIDIENNE RECOMMANDÉE

  • 1400 UI chez les nourrissons
  • 1400 à 4500 UI pour les enfants
  • 5000 UI chez les adultes (soit 1,2 à 2 mg)
  • 6000 UI pour les femmes enceintes
  • 7000 UI pour les femmes qui allaitent

TRUC GUIDE NUTRITION:

Une bonne assimilation de la vitamine A nécessite par ailleurs des fonctions hépatiques et intestinales correctes.

Alimentation Saine - Conseil en Nutrition - Nutriment - Nutritif -Nourriture - Suppléments Alimentaire - Vitamine

   
Nutrition:
Aliment
- Alimentaire - Perdre poids
 

Copyright © 2003 - 2007 Guide Nutrition Tous droits réservés.