Guide NutritionConseils Nutrition

Retour Accueil

 

  Maigrir.org, une équipe de bénévole à votre disposition pour maigrir

Vitamines > Vitamine B9

Alimentation Saine - Conseil en Nutrition - Nutriment - Nutritif -Nourriture - Suppléments Alimentaire - Vitamine
   
 
propulsé par
Propulsé par Google

Discutez Minceur!
Sur le nouveau Forum de discussion d'entraide pour maigrir en cliquant sur le lien qui suit: Forum pour Maigrir


Fibres

Vitamines

Protéines

Lipides

Glucides

Minéraux

Anti-oxydants

Carte du site

 

Sites à voir

  • Maigrir.org
    Trucs et astuces pour comment perdre du poids. Méthodes amaigrissantes éprouvées. Évaluation gratuite de votre condition de poids actuelle.


  • MaigrirVite.com
    Communauté d'entraide pour maigrir. savoir Apprendre à maigrir avec l'expérience des autres qui sont déjà passé par là. Les mythes, les bonnes solutions et celles à éviter disponnibles sur le marché.

 

Fond commun de placement

 

Vitamine B9

LES SOURCES

La vitamine B9, aussi appelé « acide folique », se retrouve principalement dans le foie, les légumes verts, les levures, le bouf maigre, les oufs, le veau et les céréales complètes.. Dans le cas des légumes, la cuisson, la mise en conserve et la congélation diminuent La plupart des céréales à déjeuner sont enrichies en différentes vitamines et constituent une excellente source d'acide folique.

On retrouve aussi dans les légumineuses comme le soya sous toutes ses formes. Elle est aussi concentrée dans les avocats, les bananes, le persil, le fenouil, le germe de blé, et les noix.

Les 5 principales sources végétales de vitamines :

  • Levure de bière
  • Feuilles d'épinards
  • Asperges
  • Une orange
  • Choux

LES FONCTIONS

Cette vitamine est hydrosoluble et a comme principale fonction de faire la formation des protéines, d`aider à la synthèse de l'ADN, et d'interagir avec le métabolisme des acides aminés.  Elle est surtout indispensable pour la femme enceinte étant donné que la vitamine B9 joue un rôle important au niveau de la croissance et du développement du fotus, surtout dans la région cervicale et au développement normal du tube neural chez l`embryon. 

Elle a notamment un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux centrale et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Elle est utile à la production des nouvelles cellules, ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes de croissance rapide de l`enfance.

Conjointement avec la vitamine B6 et la vitamine B12, la vitamine B9 contribue à prévenir la formation d'homocystéine, un acide aminé présent dans le sang. Une concentration élevée d'homocystéine est synonime à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

De plus, elle permet la croissance et la reproduction cellulaire et elle est généralement utilisée pour vaincre l'anémie.

LES CARENCES

Provoque une dépression avec des troubles psychiques et neurologiques, de l'apathie, une baisse d'appétit résultant en une perte de poids et des dysfonctions au niveau du système digestif causant des diarrhées et des nausées.

On note aussi des cas d'asthénie, d'anxiété, de névroses diverses et même chez les gens plus âgés des cas de démences à long terme.  Pendant la grossesse il n`y a presque pas de danger, mais il y a un risque de spina bifida chez le nouveau-né ou avec un poids peu élevé à la naissance.  Les carences sont plutôt rares étant donné que la B9 est synthétisée par la parois intestinale.  Sont à surveiller; l'alcool et les anti-convulsivants, car ils favorisent les carences en vitamine B9 dans l'organisme.

Une inflammation de la langue (glossite), des maux de tête, des palpitations cardiaques, de l'irritabilité et des changements d'humeur peuvent également se manifester. Une carence grave peut provoquer un anémie, une altération des muqueuses de la parois du col de l'utérus, des intestins, de l'estomac et du vagin (les cellules deviennent malignes), et un retard de croissance.

Les personnes dans les situations suivantes peuvent avoir des besoins supérieurs en acide folique :

  • grossesse et allaitement
  • alcoolisme
  • diarrhée continue
  • fièvre prolongée
  • anémie
  • maladies intestinales
  • maladie du foie
  • trouble de la fonction rénale
  • stress permanent
  • chirurgie de l'estomac

La pilule contraceptive épuise l'acide folique. Par conséquent, toute femme qui décide d'avoir un enfant devrait arrêter la contraception au moins six mois avant la conception, pour que le foetus puisse bénéficier d'une quantité suffisante d'acide folique durant les premiers stades de son développement. Sur avis médical, des suppléments en acide folique peuvent être prescrits chez les femmes qui tombent enceintes pendant la période contraceptive.

LES EXCÈS

Inexistants.

DOSE QUOTIDIENNE RECOMMANDÉE

Il est recommandé de prendre une dose quotidienne de 0,3 mg de vitamine B9 pour les adultes, 0,6 mg pour les femmes qui allaitent et 0,8 mg pour les femmes enceintes.

Pour les enfants entre : 1 et 12 ans : 0,1 mg, entre 12 et 19 ans : 0,2 mg et pour les nouveaux-nés : 0,06 mg par jour.

Apport nutritionnel
recommandé en folat
e

Âge

Quantité
(µg*)

de 0 à 6 mois

65 µg**

de 7 à 12 mois

80 µg**

de 1 à 3 ans

150 µg

de 4 à 8 ans

200 µg

de 9 à 13 ans

300 µg

14 ans et plus

400 µg

Femmes enceintes

600 µg

Femmes qui allaitent

500 µg

ASTUCE GUIDE NUTRITION

Comme dans un milieu acide la vitamine B9 ne survit pas à la chaleur, il est préférable de manger crues ses sources acides. Elle est aussi sensible à la lumière du soleil.

L`utiliser conjointement avec les vitamines B1 et B6, sinon elle pourrait créer un déséquilibre et des toxines au niveau du métabolisme du système nerveux centrale.

La pilule contraceptive dépense beaucoup d'acide folique. Par conséquent, toute femme qui décide d'avoir un enfant devrait cesser la contraception au minimum six mois avant la conception, pour que le foetus puisse profiter d'une quantité suffisante d'acide folique durant les premiers moments de son développement. Sur approbation du médecin, des suppléments en acide folique peuvent être donné chez les femmes qui tombent enceintes pendant la période de contraception. . L'idéal est de les prendre naturels et biologiques.

Alimentation Saine - Conseil en Nutrition - Nutriment - Nutritif -Nourriture - Suppléments Alimentaire - Vitamine

   
Nutrition:
Aliment
- Alimentaire - Perdre poids
 

Copyright © 2003 - 2007 Guide Nutrition Tous droits réservés.