Guide NutritionConseils Nutrition

Retour Accueil

 

  Maigrir.org, une équipe de bénévole à votre disposition pour maigrir

Vitamines > Vitamine C

Alimentation Saine - Conseil en Nutrition - Nutriment - Nutritif -Nourriture - Suppléments Alimentaire - Vitamine
   
 
propulsé par
Propulsé par Google

Discutez Minceur!
Sur le nouveau Forum de discussion d'entraide pour maigrir en cliquant sur le lien qui suit: Forum pour Maigrir


Fibres

Vitamines

Protéines

Lipides

Glucides

Minéraux

Anti-oxydants

Carte du site

 

Sites à voir

  • Maigrir.org
    Trucs et astuces pour comment perdre du poids. Méthodes amaigrissantes éprouvées. Évaluation gratuite de votre condition de poids actuelle.


  • MaigrirVite.com
    Communauté d'entraide pour maigrir. savoir Apprendre à maigrir avec l'expérience des autres qui sont déjà passé par là. Les mythes, les bonnes solutions et celles à éviter disponnibles sur le marché.

 

Fond commun de placement

 

Vitamine C

LES SOURCES

La vitamine C, aussi appelé « acide absorbique » se retrouve particulièrement dans les fruit et légumes, notamment les agrumes, le cantaloup, les fraises, les tomates, les pommes de terre fraîches et les légumes verts feuillus.  Les 4 sources principales de vitamine C (mg) sont:

  • La cerise des Indes occidentales, 20 fois plus concentrée que l'orange ou le citron.
  • Baie d'églantier
  • Coriandre
  • Piment rouge

Nous pouvons aussi la retrouver plus précisément dans ces sources de vitamine C:


Goyave , Piments verts (crus),  Jus de citron concentré,  Jus d'orange concentré,Persil (frais) ,Cassis,Jus de pamplemousse, Paprika,Kiwi ,Fenouil , Papaye,Chou fleur (frais, cru) ,Chou de Bruxelles, Brocoli (frais, cuit) ,Fraise ,Orange ,Citron ,Cresson ,Mangue, Pamplemousse ,Groseille ,Framboise, Radis ,Fruits de la passion, Épinards (frais, cuits), Tomate (fraîche, crue) ,Myrtilles ,Mûre ,Pousses de soja, Abricot, Cerise, Raisin, Prune

LES FONCTIONS

La vitamine C contribue au renforcement du système immunitaire : Les globules blancs, protecteurs de l'immunité, contiennent près de 60 fois plus de vitamine C que le plasma sanguin. La vitamine C est aussi indispensable à la synthèse des anticorps et elle possède par ailleurs un effet antiviral. Elle reconnu pour combattre le coryza, certains cancers et leucémies, l'arthrose, la goutte, le rhumatisme, l'asthme, les allergies, ulcères, diabète, troubles de la grossesse, autisme, le cancer, la schizophrénie et autres maladies graves.

La vitamine C joue un rôle dans la coagulation du sang, et dans l'absorption du fer dans le système, ce qui fait que mélangée avec le fer, elle augmente la vitesse de formation des globules rouges et de l'hémoglobine et du même fait, combat entre autre l'anémie.

De plus, étant bien implantée dans les glandes surrénales, ,elle est indispensable à la formation de la de l'adrénaline, hormones servant à la production rapide d'énergie en cas d'alerte. Elle permet aussi d'accroître la cognition.

Elle est nécessaire à la conversion de l`acide folique en sa forme active.

C`est un antioxydant qui joue un rôle dans la réactions d`hydroxylation pour la formationde presque tous les tissus conjonctifs, dans la conversion du tryptophane en sérotonine (vasoconstricteur) et dans la conversion du cholestérol en sels biliaires.Elle régularise le processus de transformation des lipides.

Elle est aussi liée à presque tous les échanges cellulaires, et est un facteur de transition entre les hormones et les vitamines. Elle agit dans la reconstruction des tissus par le collagène, qui a un lien direct avec le phénomène du vieillissement. Elle s'occupe aussi de maintenir les os et le cartilage en bon santé.

L'acide ascorbique transforme les métaux lourds, substances cancérigènes et toxines diverses en sels solubles et les rend éliminables. Par exemple, elle inactive le monoxyde de carbone et le dioxyde de soufre, si bien qu'elle procure la seule protection directe contre la pollution de l'air et le tabagisme.

LES CARENCES

Peut provoquer des hémorragies, de la tachycardie, une baisse de tension artérielles, des troubles cardiaques,  de l`artériosclérose ,  une atrophie de la rate, des reins et du foie , des vomissements sanguins, de très forte céphalés, des douleur au niveau des os, des caries et le saignement des gencives. Il y a aussi la baisse de la résistance aux maladies set infections (bactéries, virus, champignons, parasites.), tels que la grippe, l'hépatite, les maladies des bronches et des poumons, tuberculose, mononucléose, herpes et même certains cancers.  Une carence occasionne aussi des troubles du sommeil,  des dépressions et parfois même de la schizophrénie.

Il peut y avoir défauts de formation du cément intercellulaire; des douleurs dans les articulations, une mauvaise croissance des dents et des os; une carence extrème provoque le scorbut.

LES EXCÈS

Causés par des doses massives (10 fois et plus la dose quotidienne recommandée); diarhée; mobilisation des minéraux des os et de la coagulation; concentration élevée d`acide urique et accès de goutte et formation de calcul rénaux (pierre aux rein).

DOSE QUOTIDIENNE RECOMMANDÉE

Apport nutritionnel
recommandé en vitamine C  

Âge

Hommes
(mg/jour)

Femmes
(mg/jour)

de 0 à 6 mois

40 mg*

40 mg*

de 7 à 12 mois

50 mg*

50 mg*

de 1 à 3 ans

15 mg

15 mg

de 4 à 8 ans

25 mg

25 mg

de 9 à 13 ans

45 mg

45 mg

de 14 à 18 ans

75 mg

65 mg

19 ans et plus

90 mg

75 mg

Fumeurs**

125 mg

110 mg

Femmes enceintes

X

80 mg (18ans et-)
85 mg (19ans et+)

Femmes qui allaitent

X

115 mg (18ans et-)
120 mg (19ans et+)

  • 30 à 60 mg chez les enfants
  • 60 à 80 mg chez les adultes
  • 100 mg pour les femmes enceintes
  • 150 mg pour les femmes qui allaitent

Les besoins augmentent chez ceux qui ont la tuberculose ou autres maladies chroniques.

ASTUCE GUIDE NUTRITION

Peu stable en solution aqueuse et oxydée par l'air. Oxydation accélérée par la chaleur. Se conserve longtemps en milieu acide comme les fruits et se détruit rapidement en milieu alcalin.

La vitamine C ne supporte pas la chaleur.  Les végétaux secs et fanés n'en contiennent pas. Elle est synthétisée par les végétaux et la plupart des animaux.  L'homme et le singe ne la synthétisent pas et doivent l'absorber préformée.

Le corps d'un fumeur ou d'une personne qui boit beaucoup d`alcool, consomme bien plus de vitamine C qu'un non fumeur (une cigarettes est égale à 25 mg de vitamine C). Il est donc conseiller dans ces cas de prendre des suppléments, pour en avoir une réserve.

Le lait de vache contient 4 fois moins de vitamine C que le lait maternel.

Elle réduit légèrement la durée et les symptômes du rhume.

Elle ralenti la progression de l`athérosclérose conjointement avec la vitamine E.

Elle prévient les maladies cardiovasculaires. Le cancer et la cataracte.

Alimentation Saine - Conseil en Nutrition - Nutriment - Nutritif -Nourriture - Suppléments Alimentaire - Vitamine

   
Nutrition:
Aliment
- Alimentaire - Perdre poids
 

Copyright © 2003 - 2007 Guide Nutrition Tous droits réservés.