Guide NutritionConseils Nutrition

Retour Accueil

 

  Maigrir.org, une équipe de bénévole à votre disposition pour maigrir

Vitamines > Vitamine D

Alimentation Saine - Conseil en Nutrition - Nutriment - Nutritif -Nourriture - Suppléments Alimentaire - Vitamine
   
 
propulsé par
Propulsé par Google

Discutez Minceur!
Sur le nouveau Forum de discussion d'entraide pour maigrir en cliquant sur le lien qui suit: Forum pour Maigrir


Fibres

Vitamines

Protéines

Lipides

Glucides

Minéraux

Anti-oxydants

Carte du site

 

Sites à voir

  • Maigrir.org
    Trucs et astuces pour comment perdre du poids. Méthodes amaigrissantes éprouvées. Évaluation gratuite de votre condition de poids actuelle.


  • MaigrirVite.com
    Communauté d'entraide pour maigrir. savoir Apprendre à maigrir avec l'expérience des autres qui sont déjà passé par là. Les mythes, les bonnes solutions et celles à éviter disponnibles sur le marché.

 

Fond commun de placement

 

Vitamine D

LES SOURCES

La vitamine D, aussi appelé « facteur antirachitique, provient principalement du soleil.  La vitamine D3 est la principale forme présente dans les cellules de l`organisme; produite dans les stérols de la peau par l`irradiation du 7-déshydrocholestérol par les rayons UV; la forme active(1,25-dihydroxycholécalciférol) est produite par modification chimique de la vitamine D3 dans le foie, puis dans les reins.

Le terme recouvre en fait un ensemble de substances liposolubles (solubles dans un corps gras) qu'on nomme parfois provitamines D : ergocalciférol (D2), cholécalciférol (D3)

Elle se retrouve aussi dans l`huile de foie de poisson, le jaune d`ouf et le lait enrichi, le foie de bouf cuit, l`anguille cuit, le saumon et le maquereau.

Les principales sources végétaliennes de vitamine D sont :

  • Lait de soya (0,008mg/100g)
  • Margarine (0,001mg/100ml)
  • Germe de blé
  • Les huiles végétales
  • On la retrouve aussi dans certains légumes vert crus et le pollen.

LES FONCTIONS

Liposoluble, cette vitamine a comme principale fonction la fixation du calcium sur les os. Du point de vue fonctionnel elle est une hormone; elle accroît la concentration sanguine de calcium en stimulant l'absorption du calcium et du phosphore dans le gros intestin et à leur réabsorption au niveau des reins; conjointement avec la PTH qui mobilise le calcium des os; les deux mécanisme servent au maintien de l`homéostasie de la calcémie (essentielle au fonctionnement neuromusculaire, à la coagulation sanguine et à la formation des os et des dents).  Elle est aussi essentielle pour maintenir un équilibre phosphocalcique dans l'organisme et elle joue un rôle dans la grossesse et dans l`allaitement sain.

LES CARENCES

Cause des défauts de minéralisation des os et des dents.  Elle crée du rachitisme, des ventres volumineux, des retards mentaux chez les enfants, de l`ostéomalacie chez les adultes (c'est à dire des déformations osseuses, des retards de croissance et des fractures spontanées), la réduction du tonus musculaire, de l`agitation et de l`irritabilité.

En plus de créer des troubles dans la formation du squelette, elle provoque un épaississement des articulations,  de l`anémie,  de la tuberculose.

On peut aussi noter une difficulté pour l'intestin d'absorber le calcium.

Les enfants à peau foncé ont plus de problème de rachitisme, car ce pigment fait barrière au passage des rayons UV et donc à la transformation du 7-déshydrocholestérol en vitamine D.

Une trop faible exposition au soleil peut également être en cause. C'est souvent le cas l'hiver pour les personnes qui ne s'exposent pas régulièrement au soleil pour une raison ou une autre.

DOSE QUOTIDIENNE RECOMMANDÉE

Âge

µg**

UI***

de 0 à 50 ans

5 µg

200 UI

de 51 à 70 ans

10 µg

400 UI

plus de 70 ans

15 µg

600 UI

De 0,12mg à 0,45mg et lors d'une grossesse de 0,12mg à 0,18mg.
Synergie obligatoire pour un traitement efficace avec les vitamines C, B et A.

LES EXCÈS

Les doses de 1800 UI par jour pourraient être toxique chez les adultes qui se caractériserait par des vomissements, des diarrhées, de l`épuisement, d`une perte pondérale, de l`hypercalcémie et calcification des tissus mous. 

Peut aussi créer des lésions irréversible du cour et du reins par un excès qui engendre des dépôt de calcium dans l'organisme et qui entraîne par le fait même des conséquences graves tels que arrêts cardiaque, des convulsions, de l'agitation, des nausées, une déshydratation due à une fréquente envie d`uriner.

En plus des pertes d'appétit, des pertes de poids et des dépressions.  Les anomalies fotales peuvent aussi se produire si on excède beaucoup trop la dose quotidienne recommandée.

ASTUCE GUIDE NUTRITION

Le lait maternel et animal contient à peine de vitamine D, il est donc préférable de donner des suppléments de vitamine D (0,01 mg par jour jusqu'à l'âge de 4 ans), et du lait de soya aux nourrissons. Sans oublier de favoriser l'exposition de leurs peaux au soleil. Selon les autorités médicales américaines, une courte exposition du bébé au soleil quelques fois par semaine est suffisante pour qu'il synthétise une quantité adéquate de vitamine D.5 Le même traitement est suggéré pour la femme qui allaite et ce surtout pendant l'hiver. Les personnes à la peau foncée doivent cependant s'exposer au soleil plus longtemps que les autres pour obtenir un apport adéquat.

Les anti-épileptiques et les anticonvulsivants, de même que les corticostéroïdes, entraînent une carence.  Ce type de médicament est souvent prescrit à long terme à des épileptiques et des arthritiques, un supplément pourrait donc être indiquée.

Prévenir l'ostéoporose (en combinaison avec du calcium), améliorer l'absorption et la rétention du calcium.

Alimentation Saine - Conseil en Nutrition - Nutriment - Nutritif -Nourriture - Suppléments Alimentaire - Vitamine

   
Nutrition:
Aliment
- Alimentaire - Perdre poids
 

Copyright © 2003 - 2007 Guide Nutrition Tous droits réservés.