Guide NutritionConseils Nutrition

Retour Accueil

 

  Maigrir.org, une équipe de bénévole à votre disposition pour maigrir

Vitamines > Vitamine K

Alimentation Saine - Conseil en Nutrition - Nutriment - Nutritif -Nourriture - Suppléments Alimentaire - Vitamine
   
 
propulsé par
Propulsé par Google

Discutez Minceur!
Sur le nouveau Forum de discussion d'entraide pour maigrir en cliquant sur le lien qui suit: Forum pour Maigrir


Fibres

Vitamines

Protéines

Lipides

Glucides

Minéraux

Anti-oxydants

Carte du site

 

Sites à voir

  • Maigrir.org
    Trucs et astuces pour comment perdre du poids. Méthodes amaigrissantes éprouvées. Évaluation gratuite de votre condition de poids actuelle.


  • MaigrirVite.com
    Communauté d'entraide pour maigrir. savoir Apprendre à maigrir avec l'expérience des autres qui sont déjà passé par là. Les mythes, les bonnes solutions et celles à éviter disponnibles sur le marché.

 

Fond commun de placement

 

VITAMINE K

La vitamine K a été découverte dans les années 1930 par des Danois. Elle fût surnommée K en faisant référence au mot danois "Koagulation" et aux propriétés coagulantes et anti-hémorragiques de la vitamine.

Dans le groupe K, on retrouve aussi la vitamine K1 (phylloquinone, phytoménadione, phytonadione) qui a été isolée de la luzerne et dont ses principales sources sont strictement végétales.

SOURCES :

Les 4 principales sources végétales de vitamine K (en mg),  pour 100g de :

  • Chou frisé (0,7mg/100g)
  • Navets      (0,7mg/100g)
  • Épinards   (0,4mg/100g)
  • Chou de bruxelles (0,2mg/100g)

On la retrouve aussi en partant des plus importants, dans ces aliments :

Brocoli, artichaut, luzerne,  laitue, branche de céleri, cresson,  asperge, chicorée, chou-fleur, haricots, endives, pomme de terre, persil, poireau,   raisins secs, tomates, bananes, pêches, oranges, huile de maïs, flocons d'avoine et plusieurs autres céréales, pois, pamplemousse, ortie, la plupart des légumineuses, feuilles de marronnier, la levure de bière, l'huile de carthame, de soya et de germe de blé.

La vitamine K est l'une des seules vitamines que notre organisme peut synthétiser. En fait, son absorption est faite par l'intestin grêle grâce aux sels biliaires et elle stockée dans le foie pour être rétablie en tant que prothrombine. Il y a exception pour les nouveaux-nés étant donné leurs intestins stériles.

FONCTIONS :

Cette vitamine est liposoluble et permet la sécrétion de la prothrombine qui est un proferment, qui en synergie avec le calcium dans le sang permet à la thrombine de jouer son rôle bénéfique dans le métabolisme. La thrombine permet le dédoublement du fibrinogène sanguin en fibrine et fibrine-globuline qui sont des coagulants qui expulsent le sérum pour  former le caillot de sang nécessaire pour guérir une plaie ou autres.

La vitamine K est surtout utilisée pour combattre les hémorragies et les divers troubles hépatiques. Elle contribue aussi à la guérison des colitiques, de  l'urticaire et des engelures.

CARENCES :

Hémorragies,  retards de coagulation et parfois incapacité pour l'organisme de coaguler le sang. Les carences en vitamine K sont presque toujours liées à une carence en prothrombine dans le métabolisme et par le fait même à une incapacité pour l'intestin grêle d'absorber la vitamine K.

Les antibiotiques pris en trop grandes quantités (Aspirine etc.) qui ont comme effet de détruire la flore intestinale, les radiations, les oxydants et radicaux libres, entraînent une carence en vitamine K.

Dans les cas où les saignements ou autres hémorragies ne proviennent pas d'une carence de prothrombine et dont la cause est locale, la vitamine K ou encore des suppléments de celle-ci sont inutiles.

EXCÈS :

Un excès en vitamine K peut créer des caillots dans le sang et de divers troubles hépatiques (surtout chez les nouveaux-nés). Il est déconseillé de prendre des suppléments de vitamine K sans l'avis d'un professionnel de la santé.

DOSE QUOTIDIENNE RECOMMANDÉE :

On recommande de prendre pour les hommes adultes ainsi que pour les femmes enceintes une dose quotidienne de :  0,045 mg . Pour les femmes adultes : 0,035 mg. Pour les enfants entre 10 et 12 ans : 0,030 mg. Pour les enfants entre 4 et 9 ans : 0,025 mg. Pour les nouveaux-nés jusqu'à 3 ans : 0,010 mg.  La plus grande dose à prendre est par les femmes qui allaitent : 0,055 mg par jour.

TRUC GUIDE NUTRITION  :

Lorsque par diverses raisons, les fonctions intestinales sont disfonctionnelles et ne permettent pas l'absorption de la vitamine K, il est conseillé de prendre des suppléments de vitamine K1 en injection à raison d'une dose de 50 à 60 mg par jour. On y verra alors le taux prothrombine se normaliser.

Prendre la dose quotidienne recommandée en anti-oxydants et minimiser ou même exclure la consommation de médicaments chimiques.

Alimentation Saine - Conseil en Nutrition - Nutriment - Nutritif -Nourriture - Suppléments Alimentaire - Vitamine

   
Nutrition:
Aliment
- Alimentaire - Perdre poids
 

Copyright © 2003 - 2007 Guide Nutrition Tous droits réservés.